Le partenaire de votre extérieur
0972 955 960

Puits

Depuis le 1er janvier 2009, tout particulier utilisant ou souhaitant réaliser un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine (puits ou forage) à des fins d’usage domestique doit déclarer cet ouvrage ou son projet en mairie: plus d'informations ici

Pour télécharger le formulaire de déclaration, suivez ce lien

 

Forage au battage
 
Ce procédé ancien est connu depuis l'Antiquité.
Un outil en forme de lame ou de burin est soulevé de plusieurs mètres puis retombe brutalement sur le fond rocheux, qu'il désagrége progressivement. Après quelques mètres d'avancement il faut déblayer puis enfoncer un tubage pour maintenir les parois.
Encore faut-il disposer d'un tubage adapté et du matériel assorti pour envoyer et remonter, sûrement et rapidement, le personnel chargé du déblayage.
Il est recommandé aussi de laisser au personnel le temps de remonter avant de relancer le burin ...
Cette technique permet - paraît-il - d'atteindre des profondeurs de plusieurs centaines de mètres à un moindre coût.
 
Forages de petit diamètre
 
    ► Méthode à l'huile de bras

Si on n'a pas froid aux yeux, qu'on est doté d'un moral en acier et de biceps en béton, on peut se servir d'une tarière.

    ► Méthode au marteau piqueur
 
Des foreuses à main existent. D'une puissance de quelques milliers de watts, elles permettent de creuser des trous d'une soixantaine de mètres. Outre la puissance de la foreuse, la qualité de la mèche est d'une importance déterminante. Le mieux serait de se doter de mèches à pointes en diamant, surtout si on bute sur des roches dures et compactes.
L'usage d'une pompe à eau s'impose étant donné que les forces de friction qui sont en jeu pourraient endommager l'appareillage par la chaleur dégagée.

 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements.